Modène Club Français 1960
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Milky or not milky ?

Aller en bas

Milky or not milky ? Empty Milky or not milky ?

Message par Eddy.K Mar 8 Nov - 1:13

Pour emprunter et transposer à ma manière la désormais célèbre réplique de William Shakespeare : "To be or not to be" (être ou ne pas être pour les non anglophones), j'aimerais effectuer une petite mise au point en ce qui concerne le terme "milky".
Jusqu'à preuve du contraire, le terme milky désigne un gène et non pas une couleur à proprement parler. C'est un facteur universellement répertorié sous le symbole "my", et qui modifie la couleur sur laquelle il est attaché, en lui donnant un aspect "laiteux". Pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue anglaise, milk veut dire lait en anglais. Depuis quelques temps, je vois apparaître le terme milky un peu à toutes les sauces et je suis un peu déstabilisé par l'usage qu'on en fait, surtout outre-Rhin. Pour mémoire, lors de l'européenne du modène en 1982 à Sindelfingen en Allemagne, les lavandes étaient enregistrés sous le terme de "lavendel", or je m'aperçois qu'aujourd'hui ils sont nommés chez eux "silber", et ce même pour d'autres races où cette appellation était entérinée (Lahore, mookee, etc..). Lorsque dans les années 1980 j'ai créé le schietti bleu poudré, je me suis bien sûr inspiré du déjà célèbre "fantail powdered blue" (queue de paon bleu poudré), et le terme "poudré" était l'appellation adéquate pour cette couleur. Toutes les autres races qui ont adopté cette couleur, ont systématiquement adopté aussi cette dénomination.
Sans être nullement sous aucune manière germanophobe, je pense qu'il serait souhaitable d'accorder nos violons et d'appeler un chat un chat, même si certains intérêts peuvent en pâtir. Nous oeuvrons tous pour une coordination européenne, c'est le moment d'appliquer ces fondamentaux !
Eddy.K
Eddy.K

Messages : 1018
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 74
Localisation : 69140 RILLIEUX

Revenir en haut Aller en bas

Milky or not milky ? Empty Re: Milky or not milky ?

Message par Eddy.K Dim 20 Nov - 16:40

Présent à Illkirch le week-end dernier à l'occasion de l'exposition internationale des boulants, j'ai eu l'opportunité de rencontrer le président de la commission européenne des standards, et je n'ai pas raté l'occasion de lui soumettre mon étonnement sur l'utilisation faite du terme milky, notamment en Allemagne. Bien qu'il soit d'accord sur le fait que milky est un gène et non pas une couleur et qu'associé au bleu il nous donne le fameux bleu poudré (couleur reconnue dans les pays anglo-saxons sous le vocable de blue powdered), il m'a littéralement surpris en m'apprenant que la couleur poudré n'était pas traduisible en allemand. De ce fait et par souci de vouloir uniformiser les appellations au sein de l'Europe, puisque c'est un de ses buts, la commission européenne a jugé préférable d'utiliser le terme milky pour désigner un poudré, tout en ayant soin d'y adjoindre la couleur de base (bleu, fauve, rouge cendré + les dilutions).
Pour avoir testé quelques juges allemands présents à Illkirch, je confirme que le terme milky blau désigne bien un bleu poudré.
Afin d'être agréable à la "kolossale" puissance des disciples d'Angela, il nous faut désormais utiliser le terme milky bleu (et toutes les autres variantes) pour désigner un bleu poudré dans nos confrontations européennes.
Danke schön.
Eddy.K
Eddy.K

Messages : 1018
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 74
Localisation : 69140 RILLIEUX

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum