Modène Club Français 1960
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

production

3 participants

Aller en bas

production Empty production

Message par toussaintbenoit Sam 14 Sep - 11:42

La saison d'élevage 2013 touche à sa fin avec toujours cette intérrogation sur la production de notre modène.

Encoreettoujours un début de saison laborieuse malgré les compléments nutritifs de toutes sortes pour arriver en aout avec la plupart des nids garnis de deux jeunes sans compléments si ce n'est qu'un bon mélange de grains additionnés de granulés extrudés drunken 

C'est à n'y rien comprendre d'autant que je ne suis pas le seul dans le cas....Question 

toussaintbenoit
toussaintbenoit

Messages : 47
Date d'inscription : 25/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

production Empty Re: production

Message par stephane24 Ven 20 Sep - 20:54

qu’appelles tu laborieuse?, oeufs clairs, noirs ou des pontes tardives?
Pour ma part malgré avoir accouplé en janvier, les femelles ont pondues pas avant mars ce que je trouve un peu long, sinon pas de probleme ou très peu d'oeufs clairs, pas d'oeuf noir, juste quelques petits trop faibles pour finir de sortir de l'oeuf.
Sinon une saison plutôt pas mal, avec quelques sujets qui sortent du lot.Wink 
stephane24
stephane24

Messages : 14
Date d'inscription : 18/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

production Empty Re: production

Message par toussaintbenoit Sam 21 Sep - 15:05

Ce que je peux considérer comme "laborieux" c'est en effet:
-Des œufs clairs en début de saison...
-Des œufs noirs : une bonne dizaine...
- Et puis le "calvaire" des petits qui ne savent pas sortir ou qui meurent épuisés quelques heures après l'élcosion , pour etre précis je ne dois pas etre loin de 50 dans le cas ! Mais pas en juillet , pas en aout et pas en  septembre Shocked Question Exclamation confused 
- Et malgré cela, j'aurai bagué plus de 190 jeunes avec mes 24 couples.
-Donc le modène reproduit Rolling Eyes
toussaintbenoit
toussaintbenoit

Messages : 47
Date d'inscription : 25/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

production Empty Re: production

Message par stephane24 Sam 21 Sep - 20:10

190 jeunes avec l'aide de nourriciers?
avec 9 couples j'aie eue une cinquantaine de jeunes et seulement une petite dizaine finiront en production, c'est le coté le plus obscure de la sélection mais faut bien en passer par là.
Pour les oeufs noirs ne crois tu pas que la salmo y est pour quelque chose?
stephane24
stephane24

Messages : 14
Date d'inscription : 18/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

production Empty Re: production

Message par toussaintbenoit Dim 22 Sep - 19:42

stephane24 a écrit:190 jeunes avec l'aide de nourriciers?Oui stéphane , toujours mes 9 couples .
avec 9 couples j'aie eue une cinquantaine de jeunes et seulement une petite dizaine finiront en production, c'est le coté le plus obscure de la sélection mais faut bien en passer par là.10 jeunes piour ta reproduction 2014,ce qui veut dire que 10 adultes seront remplacés soit la moitié de ton élevage......c'est beaucoup .
Pour les oeufs noirs ne crois tu pas que la salmo y est pour quelque chose?
peut etre, en sachant que j'ai vacciné avec colombovac paratyphus pendant une dizaine d'années et depuis deux ans avec celui de Lefebvre que je trouve mieux d'une part pour sa rapidité d'injection vu que c'est en intra-musculaire et que ce vaccin est est mis à jour environ une fois par an en fonction des souches découvertes , par contre les pigeons sont  très très abattus pendant 24 heures, Cette année ,au printemps j'ai fait analyser des œufs noirs et des petits morts épuisés à la naissance, (toujours avec cette boule tuméfiée à l'arrière de la tete),je précise analyse faite avec culture, ect , et rien de trouvé... donc l'énigme reste entière.
toussaintbenoit
toussaintbenoit

Messages : 47
Date d'inscription : 25/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

production Empty Re: production

Message par stephane24 Lun 23 Sep - 18:15

[quote="toussaintbenoit"][quote="stephane24"]190 jeunes avec l'aide de nourriciers?Oui stéphane , toujours mes 9 couples .
10 jeunes piour ta reproduction 2014,ce qui veut dire que 10 adultes seront remplacés soit la moitié de ton élevage......c'est beaucoup .

Si on le voit comme ça oui c'est sûr ca fait beaucoup, mais j'aie suffisamment de nids pour en accueillir plus, je travaille avec 3 boxs de 9 couples: 1 pour les longues faces, 1 pour les nourriciers LF et 1 modene.
Je ferrai certainement avec 5 cpls de LF l'année proch ce qui me libère au moins 4 nids.
Mais un jours un "singe" euhh je veux dire un "sage" Razz m'a dit ( xtof pour ne pas le citer ) Rolling Eyes 
"mieux vaut travailler avec 3 couples de bons que 10 couples de moyens" moi je fais avec +/- 9 couples des meilleurs sujets que je peux sortir donc tout les ans y'a du changement.
J'espere juste un jour pouvoir arriver à fixer un bon type, mais c'est loin d’être évident sachant que je travaille presque qu'en interne, en 5 ans seulement 3 pigeons venus de l'exterieur ont contribués au type d'aujourd'hui.
Mais je ne suis pas préssé.
stephane24
stephane24

Messages : 14
Date d'inscription : 18/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

production Empty Re: production

Message par Eddy.K Sam 28 Sep - 0:31

stephane24 a écrit:
toussaintbenoit a écrit:
stephane24 a écrit:190 jeunes avec l'aide de nourriciers?Oui stéphane , toujours mes 9 couples .
10 jeunes piour ta reproduction 2014,ce qui veut dire que 10 adultes seront remplacés soit la moitié de ton élevage......c'est beaucoup .

Si on le voit comme ça oui c'est sûr ca fait beaucoup, mais j'aie suffisamment de nids pour en accueillir plus, je travaille avec 3 boxs de 9 couples: 1 pour les longues faces, 1 pour les nourriciers LF et 1 modene.
Je ferrai certainement avec 5 cpls de LF l'année proch ce qui me libère au moins 4 nids.
Mais un jours un "singe" euhh je veux dire un "sage" Razz m'a dit ( xtof pour ne pas le citer ) Rolling Eyes 
"mieux vaut travailler avec 3 couples de bons que 10 couples de moyens" moi je fais avec +/- 9 couples des meilleurs sujets que je peux sortir donc tout les ans y'a du changement.
J'espere juste un jour pouvoir arriver à fixer un bon type, mais c'est loin d’être évident sachant que je travaille presque qu'en interne, en 5 ans seulement 3 pigeons venus de l'exterieur ont contribués au type d'aujourd'hui.
Mais je ne suis pas préssé.
Je pense qu'au contraire, ce n'est pas le fait d'introduire bon nombre de sujets dans ton élevage qui pourra accélérer ta réussite. La méthode que tu utilises (travail en interne) est par contre une clé du succès, à condition de bien maîtriser et "sentir" tes accouplements. Le travail en lignée en consanguinité dirigée est un moyen très efficace de fixer les caractères que tu recherches, mais hélas les défauts aussi si tu n'es pas strict dans la sélection de tes jeunes, ("pas de sentiments" !). Le seul souci est de savoir si "ta" vision du modène idéal, correspond bien à celle qui est recherchée et préconisée par le club ! Wink 
Eddy.K
Eddy.K

Messages : 1018
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 74
Localisation : 69140 RILLIEUX

Revenir en haut Aller en bas

production Empty Re: production

Message par Eddy.K Sam 28 Sep - 0:58

toussaintbenoit a écrit:Ce que je peux considérer comme "laborieux" c'est en effet:
-Des œufs clairs en début de saison... Vu le climat déplorable au départ de la saison (début d'année très clément puis gelées en février), cela a donné que les premières pontes furent catastrophiques niveau fécondation chez un grand nombre d'éleveurs, et ce dans toutes les races. pale 
-Des œufs noirs : une bonne dizaine...Question 
- Et puis le "calvaire" des petits qui ne savent pas sortir ou qui meurent épuisés quelques heures après l'éclosion , pour être précis je ne dois pas être loin de 50 (c'est tout de même un chiffre énorme !) scratch  dans le cas ! Mais pas en juillet , pas en aout et pas en  septembre Shocked Question Exclamation confused 
- Et malgré cela, j'aurai bagué plus de 190 jeunes avec mes 24 couples. Heureusement que tu conserves une bonne moyenne de productivité !
-Donc le modène reproduit Rolling EyesMais ça, tout le monde le sait déjà !!! clown 
Eddy.K
Eddy.K

Messages : 1018
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 74
Localisation : 69140 RILLIEUX

Revenir en haut Aller en bas

production Empty Re: production

Message par Eddy.K Sam 28 Sep - 1:07

stephane24 a écrit:190 jeunes avec l'aide de nourriciers?
avec 9 couples j'aie eue une cinquantaine de jeunes et seulement une petite dizaine finiront en production, c'est le coté le plus obscure de la sélection mais faut bien en passer par là. Sans avoir utilisé de nourriciers, ton taux de réussite est sensiblement plus ou moins égal à celui de Benoît, ce qui n'est pas négligeable ! Very Happy 
Pour les oeufs noirs ne crois tu pas que la salmo y est pour quelque chose?
Eddy.K
Eddy.K

Messages : 1018
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 74
Localisation : 69140 RILLIEUX

Revenir en haut Aller en bas

production Empty Re: production

Message par Eddy.K Sam 28 Sep - 1:14

Je m'excuse de ne pas avoir répondu aux messages dans l'ordre chronologique où ils étaient postés, mais j'ai profité de la bonne humeur de mon clavier pour tous les aborder ! clown clown 
Eddy.K
Eddy.K

Messages : 1018
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 74
Localisation : 69140 RILLIEUX

Revenir en haut Aller en bas

production Empty Re: production

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum